Caille Environnement 33 route des Trois Ormeaux, 03110 BROUT-VERNET - Tél. : 04 70 58 24 81

Préparer son jardin au printemps

Préparer son jardin au printemps
30 janvier 2017 WebCaille
Un beau jardin avec de la pelouse et des rosiers en premier plan

Dans quelques semaines, il sera temps de préparer son jardin à l’arrivée du printemps. Que faut-il faire pour avoir plus de chances de faire pousser de belles plantes à la venue des premiers rayons de soleil printaniers ? Les Etablissements Caille vous dévoilent les petits trucs et astuces pour avoir le plus beau des jardins.

 

  •  Nettoyer

Lorsque la terre aura absorbé l’excédent d’eau causée par le verglas, le givre, la pluie ou la neige, vous pourrez commencer à la nettoyer de toutes ses racines et mauvaises herbes pour préparer votre jardin à l’arrivée du printemps. Les résidus de paillage pourront être placés dans le compost si vous en avez un dans votre jardin. Bêchez, binez et désherbez manuellement votre potager afin de nettoyer et aérer le sol en profondeur.

Pour vos massifs et vos allées, rien de mieux qu’un bon coup de tuyau d’arrosage et une brosse à poils durs pour leur redonner une seconde jeunesse. Passez le râteau pour enlever les gros cailloux et les résidus végétaux

Enfin n’oubliez pas de nettoyer tous vos outils avant l’arrivée des beaux jours. Faites le point sur ceux à réparer et ceux à remplacer afin d’être parfaitement équipé pour le printemps.

 

  • Tailler

La fin de l’hiver et le dégel qui l’accompagne fait partie de la meilleure période pour tailler ses arbres et permettre une bonne pousse de la végétation.

Taillez les arbres fruitiers à pépins, les rosiers et les vignes à cette période. Surtout, ne taillez pas vos plantes et arbustes florissants au printemps, car vous risqueriez de couper les bourgeons.

 

  • Nourrir

Avant la plantation de graines qui donneront par la suite de magnifiques légumes, il convient de bien nourrir la terre. Cela peut notamment se faire en disposant une épaisse couche de compost bien mûr sur le sol.