Caille Environnement 33 route des Trois Ormeaux, 03110 BROUT-VERNET - Tél. : 04 70 58 24 81

Interview n°1 Jean-François Jallet

Interview n°1 Jean-François Jallet
29 juillet 2016 WebCaille
Dans son atelier, au téléphone

Portrait de Jean-François Jallet

Pour ce premier portrait des Etablissements Caille, c’est Jean-François qui nous en apprend un peu plus sur lui, son parcours, son travail et ses passions.

Jean-François Jallet, 50 ans, marié, 2 enfants de 25 et 22 ans, magasinier depuis 30 ans a dédié sa vie au monde agricole et la motoculture de plaisance. Actuellement aux Etablissements Caille, il est chargé des pièces détachées, du Service Après-Vente et de l’aspect commercial. Des postes qui révèlent sa grande polyvalence.

Jean-François jongle ainsi entre trois activités :

  1. Gestion et réapprovisionnement des pièces détachées en magasin, mise en rayon dans le service interne à l’entreprise, et distribution de pièces détachées aux 2 comptoirs.
  2. SAV : réception des machines à réparer. Il fait alors un ordre de réparation. Il fait aussi la recherche des pièces détachées.
  3. Aspect commercial : cette partie se fait en complément des deux autres, c’est occasionnel. Il va en magasin pour faire de la vente si besoin, auprès des clients.

Son parcours est riche en expériences :

  • Il a commencé par du travail agricole pendant 4 ans dans une première entreprise, puis pendant 2 ans et demi dans une seconde.
  • Il s’est ensuite orienté vers la motoculture de plaisance pendant 7 ans, puis 11 ans dans une autre entreprise.
  • Il est ensuite revenu vers son premier cœur de métier, l’agriculture, pendant 2 ans.
  • Enfin, il met ses compétences et son savoir-faire au profit des Etablissements Caille dès le 1er novembre 2008, et y évolue donc depuis 7 ans et demi.

 

Ce qui lui plait vraiment dans ce métier, c’est la relation avec le client. Il aime discuter avec eux, les conseiller et les orienter vers le meilleur choix. Le contact humain est pour lui primordial.

Dans l’entreprise, c’est la bonne ambiance, l’excellente entente et la convivialité qui lui plait. Il apprécie les locaux récents et propres car c’est agréable d’y travailler.

Et dans l’avenir ? A son avis, son métier est amené à évoluer avec l’arrivée fulgurante du web cette dernière décennie. Depuis deux ans, Jean-François constate que de plus en plus de clients se renseignent d’abord sur internet avant de venir au magasin. Il est tout de même bon de rappeler que même si les prix sur internet peuvent être attractifs, il est essentiel de consulter un spécialiste du domaine avant tout achat, au risque de se retrouver avec du matériel non adapté à son besoin.

Pendant ses heures libres, Jean-François voue son temps à plusieurs passions : tout d’abord le tennis de table qu’il pratique depuis 15 ans, parfois en participant à des compétitions. Le vélo et la marche font aussi partie de ses hobbies favoris pour décompresser et se vider l’esprit. Il aime aussi suivre assidument le sport à la télévision. Cet homme dynamique qui a plusieurs cordes à son arc est également un bon bricoleur, il a d’ailleurs récemment réhabilité de fond en comble une maison pour les beaux jours de sa maman.

Dans son atelier, au téléphone

Photo de Jean-François Jallet